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Les travaux d'Oedipe - D'après "Oedipe philosophe" de Jean-Joseph Goux, [colloque, Paris, juin-juillet 1994 | Anonyme
Les travaux d'Oedipe - D'après "Oedipe philosophe" de Jean-Joseph Goux, [colloque, Paris, juin-juillet 1994 | Anonyme

Les travaux d'Oedipe - D'après "Oedipe philosophe" de Jean-Joseph Goux, [colloque, Paris, juin-juillet 1994

Publié par L'Harmattan, le 16 mai 1997

144 pages

Résumé

L'hypothèse fondatrice de Freud selon laquelle l'enfant est à la naissance un Oedipe en germe, inceste et parricide, fait de celui-ci un être monstrueux porteur d'un excès congénital que le thérapeute devrait s'appliquer à réduire. Quelques psychanalystes, pour qui cette hypothèse était erronée quand bien même elle avait été heuristique, organisèrent une rencontre autour des travaux de J.-J. Goux. Dans son livre Oedipe philosophe, le mythe d'Oedipe est présenté comme la variante monstrueuse du mono-mythe de l'initiation. A la différence de Persée, de Thésée, de Jason ou de Bellérophon, Oedipe fait l'intelligent et offusque le monstre au lieu de le pourfendre. De ce mouvement procède la double fondation de la philosophie occidentale, avec sa prétention à tenir pour négligeable ce qui n'est pas réductible à la conscience de soi, et celle de la perspective picturale : l'homme était désormais auto-centré. Quand Freud fait de l'Inconscient la forme de ce qui n'est pas réductible à la conscience de soi, il prend le visage d'un adversaire légitime du monstre. Mais quand il donne à cette forme un contenu universel, identifiable et nommable — la tendance parricide et incestueuse d'Oedipe —, il prend le risque de devenir Oedipe lui-même et de donner naissance à un nouveau monstre.

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