Les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècle) - Contact, circulation, influences
Shakespeare au festival d'Avignon ; configurations textuelles et scéniques 2004-2010
Publié par L'Entretemps, le 16 août 2012
160 pages
Résumé
Shakespeare est étroitement associé à la création et à l'histoire du Festival d'Avignon. À l'occasion de la Semaine d'Art en Avignon en 1947, première édition de ce qui allait devenir le Festival, Jean Vilar monte La Tragédie de Richard II dans la Cour d'honneur du Palais des Papes. Depuis ce geste fondateur, le dramaturge élisabéthain est l'auteur le plus fréquemment convoqué au Festival. Comment se manifestent les métamorphoses contemporaines du théâtre shakespearien dans la Cité des Papes ? À la croisée des études anglicistes et théâtrales, cet ouvrage analyse les configurations textuelles et scéniques de Shakespeare au Festival entre 2004 et 2010, sous la direction conjointe d'Hortense Archambault et Vincent Baudriller. Traduction, adaptation, réécriture ? Autant de questions terminologiques appliquées au théâtre dont il s'agit d'examiner les enjeux théoriques et pratiques, en les mettant à l'épreuve du carrefour mythologique où se rencontrent Shakespeare et le Festival d'Avignon. Ce livre invite à explorer ce que les artistes contemporains signifient à travers Shakespeare, et la manière dont les spectateurs d'aujourd'hui participent à l'acte de reconfiguration de la forme et du sens. - La présence de l'oeuvre de Shakespeare au Festival d'Avignon n'avait encore jamais été analysée. - Approche interdisciplinaire, à la croisée de l'anglistique et des études théâtrales. - L'ouvrage convoque les points de vue de spectateurs, d'artistes et de directeurs d'institutions culturelles.
Plus de livres de Florence March
Voir plusShakespeare au festival d'Avignon ; configurations textuelles et scéniques 2004-2010
Les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècle) - Contact, circulation, influences
Relations théâtrales
Quand la littérature rencontre le théâtre
Ludovic Lagarde ; un théâtre pour quoi faire
Quand la littérature rencontre le théâtre
Théâtre anglophone - De Shakespeare à Sarah Kane : l'envers du décor
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎