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Les routes de Compostelle en France - Volume 2, A la rencontre du patrimoine sur la Via Domitia, le Chemin d'Arles et le Chemin du Vézelay | Jean-Yves Grégoire • Jean-Yves Grégoire • Jean-Yves Grégoire
Les routes de Compostelle en France - Volume 2, A la rencontre du patrimoine sur la Via Domitia, le Chemin d'Arles et le Chemin du Vézelay | Jean-Yves Grégoire • Jean-Yves Grégoire • Jean-Yves Grégoire

Les routes de Compostelle en France - Volume 2, A la rencontre du patrimoine sur la Via Domitia, le Chemin d'Arles et le Chemin du Vézelay

Publié par Rando Éditions, le 01 février 2012

256 pages

Résumé

Après des siècles de léthargie et presque d'oubli, les vieux Chemins de Compostelle se sont réveillés. Depuis plus de quinze années, ils répondent à un engouement qui ne se tarit pas et va même s'amplifiant. Le phénomène fascine ! II dérange aussi parce qu'il suscite des interrogations, des remises en cause de nos modes de vie contemporains. Mais pourquoi faudrait-il nécessairement aller à pied à Compostelle ? Aujourd'hui, les pèlerins vont à Rome ou à Jérusalem en utilisant tous les moyens de locomotion. Alors, pourquoi pas Saint-Jacques ? Pour cette raison, Les Routes de Compostelle en France (volume 2) sont destinées à des pèlerins ou de simples visiteurs, mais motorisés. Cet ouvrage inventorie en détail le patrimoine au fil des étapes ; il permet aussi de profiter des merveilleux paysage des grandes voies (Domitia, Arles et Vézelay) en suivant d'aussi près que possible leurs tracés "historiques", le long des routes secondaires ou vicinales toutes proches. L'aspect pédestre n'est pas pour autant oublié. Sur chaque itinéraire décrit, quelques étapes emblématiques du parcours ont été choisies afin que chacun ait un aperçu concret du cheminement à pied vers Saint-Jacques. Les étapes retenues sont assez courtes et praticables par des marcheurs peu entraînés. Du milieu des années 1980 à aujourd'hui, les pèlerins allant à Compostelle sont passés de quelques centaines à 180 000 par an ! La plupart d'entre eux s'y rendent à pied ; on y compte des croyants, des athées, agnostiques, hédonistes, sportifs, accros du patrimoine, branchés du new age ou du bouddhisme, etc. Certains accomplissent le périple d'une traite, d'autres le morcèlent en raison de contingences personnelles… sachant qu'à chaque fois partir pour un si long voyage est susceptible de provoquer des transformations profondes à l'intérieur de soi. Le voyage vers Compostelle n'est jamais anodin et laisse des traces ! Fureteurs de grands espaces et curieux d'histoire, de sites, d'oeuvres bâties ou symboliques trouveront dans cet ouvrage matière à suivre l'intégralité des voies historiques ici évoquées.

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