La poésie du XVIe siècle
Le Baroque - Profondeurs de l'apparence
Publié par Euredit, le 01 novembre 2011
326 pages
Résumé
Le développement étonnant et contradictoire de l'usage du mot baroque au cours des dernières décennies est le résultat de la concentration anarchique des sens divers et séparés que l'histoire lui avait donnés. On nous dit que le théâtre de Rotrou est la manifestation la plus claire du baroque sur la scène française du XVIIe siècle. On nous dit aussi que Claudel a réinventé le baroque sur la scène. Où est le lien ? Quel est le rapport entre la Place Navone, le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives et la sculpture d'Ipoustéguy ? Entre " l'âge baroque " défini par Jean Rousset et " la période baroque de Détroit " caractérisée par un déséquilibre entre la production et la vente des automobiles ? Il existe actuellement un baroque en politique, en morale, en cuisine. Où est le dénominateur commun ? Un mot ? Vaut-il la peine de chercher, au-delà du mot, des affinités électives ?
Plus de livres de Claude-Gilbert Dubois
Voir plusLe bel aujourd'hui de la Renaissance ; que reste-t-il du XVI siècle ?
Montaigne et l'Europe - Actes du colloque international de Bordeaux (1992), suivi de l'Europe de Montaigne
Christine de Rivoyre et l'Aquitaine
Montaigne et l'histoire
L'Isle des hermaphrodites
L'Isle des hermaphrodites
Christine de Rivoyre et l'Aquitaine
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎