![Kunst und Illusion - Zur psychologie der bildlichen darstellung](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fbooks-default.png&w=3840&q=100)
Kunst und Illusion - Zur psychologie der bildlichen darstellung
Publié par Gallimard, le 20 novembre 2015
112 pages
Il faut regarder autour de soi pour remarquer les ombres projetées par les objets sur les surfaces environnantes, aussi bien en plein jour qu'à la lumière artificielle. Ces ombres peuvent s'estomper, mais jamais disparaître tout à fait, sauf dans la majorité des peintures. Les artistes se servent des ombres portées pour attirer l'attention sur l'éclairage du tableau et pour donner plus de solidité aux objets qui interceptent la lumière. Ces ombres peuvent contribuer au climat d'une peinture. Elles peuvent révéler la présence de quelqu'un ou de quelque chose en dehors de l'espace représenté. Pourtant, comme le souligne E H Gombrich, elles n'apparaissent que çà et là dans l'art occidental, qui a plutôt tendance à les oublier ou les éliminer. Dans cette nouvelle édition, toutes les illustrations des plus célèbres peintures montrant des ombres sont reproduites en couleurs et dix-huit illustrations supplémentaires accompagnent la préface de Neil MacGregor, directeur du British Museum et l'introduction de Nicholas Penny, directeur de la National Gallery de Londres.
Kunst und Illusion - Zur psychologie der bildlichen darstellung
Réflexions sur l'histoire de l'art
Ce que l'image nous dit - Entretiens sur l'art et la science
The Story of Art
Brève histoire du monde
Méditations sur un cheval de bois et autres essais sur la théorie de l'art
Ombres portées - Leur représentation dans l'art occidental
Aby Warburg - Une biographie intellectuelle, suivi d'une étude sur l'histoire de la bibliothèque de Warburg
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎