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L'histoire n'est pas donnée - Art contemporain et postcolonialité en France
Publié par PU Rennes, le 05 avril 2012
286 pages
Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes est inauguré au printemps 2012. Générée par des associations nantaises, puis relayée par la municipalité, cette initiative, unique en France, est un résultat du processus de réécriture de l'histoire et des revendications mémorielles de ce passé de la traite négrière et de l'esclavage. Cette chronique du projet rappelle sa genèse, ses enjeux locaux et nationaux, les étapes de sa réalisation. Elle analyse les discussions, les difficultés rencontrées, présente les acteurs de la Ville qui se sont affrontés ou réunis autour de cette initiative. Ce projeta été conçu par Krzysztof Wodiczko et Julian Bonder. Krzysztof Wodiczko est artiste, il a réalisé de nombreuses oeuvres, projections publiques et objets de design, en différents pays du monde. Il vit et travaille à New York. Après avoir été le directeur du Interrogative Design Group au Massachusetts Institute of Technology, il est actuellement professeur en résidence Art, design et domaine public à la Harvard Graduate School of Design. Il enseigne également comme professeur invité à l'école en psychologie sociale de Varsovie. Julian Bonder est architecte. Il enseigne à l'École d'Architecture, d'Art et de Conservation Historique de l'Université Roger Williams, Bristol, Rhode Island, Etats-Unis.
L'histoire n'est pas donnée - Art contemporain et postcolonialité en France
Penser depuis la frontière - Expérimentations méthodologiques et épistémologiques entre art et sciences humaines
Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes - Enjeux et controverses (1998-2012)
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