![Aux marges du monde germanique - L'évêque, le prince, les païens (VIIIe-XIe siècles)](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Faux-marges-du-monde-germanique-leveque-le-prince-les-paiens-viiie-xie-siecles-genevieve-buhrer-thierry-X5if7bkIPxbKZiq6EckvcvqnwHhIaJkx.jpg&w=3840&q=100)
Aux marges du monde germanique - L'évêque, le prince, les païens (VIIIe-XIe siècles)
Publié par Armand Colin, le 10 août 2001
Nouvelle présentationÀ l'aube du IXe siècle, une grande partie de l'Europe occidentale est sous la domination d'une puissante famille de l'aristocratie franque qui a réussi à s'emparer de la royauté : les Carolingiens. Charlemagne fait partie de ceux qu'on considère comme les précurseurs de la construction européenne. Pourtant, l'Europe carolingienne est bien différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. Cet ouvrage a pour but de s'interroger sur les dimensions européennes de l'Empire carolingien. Il offre à la fois une synthèse des événements, une description des différentes parties de l'Empire et une réflexion sur les domaines qui font l'unité de l'Europe à l'époque carolingienne : le christianisme, la culture des élites et les réseaux formés par les familles de l'aristocratie. Enfin, il permet d'entrer en contact avec des textes variés et représentatifs de l'époque et de s'initier à l'exercice du commentaire de document.Geneviève Bührer-Thierry, agrégée d'histoire, maître de conférences à l'université de Marne-La-Vallée. Analyse et synthèse : Charles Martel et l'extension de la puissance des Carolingiens (714-741). Pépin le Bref, le fondateur de la dynastie (741-768). Charlemagne et la construction de l'Empire carolingien (768-814). Louis le Pieux ou comment conserver l'Empire chrétien (814-840). Les fils de Louis le Pieux et l'émergence de royaumes spécifiques (840-877). Les derniers Carolingiens face à la montée en puissance de l'aristocratie (877-888). Une Europe chrétienne. Une première culture européenne. Une Europe de l'aristocratie. Entre Loire et Rhin : le centre politique et économique de l'Europe carolingienne. Royaumes périphériques, marches et frontières. Documents et méthodes : La propagande carolingienne : l'invention des rois fainéants. L'Empire carolingien en paix. Un programme de réforme institutionnelle à la fin du règne de Charlemagne. Monastères et immunité dans l'Empire carolingien. Le règlement de la succession de Louis le Pieux. Le régime de la confraternité. La politique de christianisation à l'Est. La fin de l'Empire carolingien. Repères et outils : chronologie. Généalogie des Carolingiens. Glossaire. Bibliographie. Index.
Aux marges du monde germanique - L'évêque, le prince, les païens (VIIIe-XIe siècles)
Coopétition - Rivaliser, coopérer dans les sociétés du haut Moyen Age (500-1100)
La France avant la France (481-888)
L'Europe carolingienne : 714-888
Évêques et pouvoir - Dans le royaume de Germanie, les Églises de Bavière et de Souabe, 876-973
Acquérir, prélever, contrôler - Les ressources en compétition (400-1100)
Genèse des espaces politiques (IXe-XIIe siècle) - Autour de la question spatiale dans les royaumes francs et post-carolingiens
La France avant la France (481-888)
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎