![Les Tragiques (Livres VI et VII) - Vengeances et Jugement](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fles-tragiques-livres-vi-et-vii-vengeances-et-jugement-theodore-agrippa-d-aubigne-jean-raymond-fanlo-van-dung-le-flanchec-P5RfqVwrL5fP9rSk9K5o2zppbKLH0HY0.jpg&w=3840&q=100)
Les Tragiques (Livres VI et VII) - Vengeances et Jugement
Publié par Champ Vallon, le 19 janvier 2017
336 pages
En 1610, les crises d'une jeune ursuline conduisent à un diagnostic de possession démoniaque. Au cours des exorcismes pratiqués, les diables parlent longuement, révèlent qu'Henri IV est un martyr, que l'Antéchrist est né, que la fin du monde est proche. Ils accusent aussi un curé marseillais d'avoir ensorcelé et livré au sabbat la jeune femme. Début 1611, la justice d'Aix est saisie et au terme d'un procès abbérant, le curé est brûlé vif. Faisant apparaître les arrières-plans millénaristes d'un procès qui vise à sacraliser un état devenu fragile, cette étude d'une affaire mise au service de la monarchie pour refonder la foi et le catholicisme démonte aussi les mécanismes de l'invention d'une fiction collective dont le modèle sera reproduit par les répliques de Loudun, Louviers et Auxonne.
Les Tragiques (Livres VI et VII) - Vengeances et Jugement
Le théâtre, l'oeuvre littéraire, littérature et morale - D'Aubigné, Les Tragiques (5, 6, 7) ; Voltaire, Le Siècle de Louis XIV ; Victor Hugo, Cromwell ; Balzac, Le Faiseur ; Koltès, Dans la solitude des champs de coton - Occasion
L'évangile du démon ; la possession diabolique d'Aix-en-Provence (1610-1611)
La construction de la personne dans le fait historique XVIe-XVIIIe siècles
Le Reveille-matin des François
Khâgnes : Aubigné, Racine, Laforgue, Aurélien
Les tragiques
Fables mystiques - Savoirs, expériences, représentations du Moyen Age aux Lumières
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎