La tour de Percemont
François le Champi ; le parti-pris des humbles
Publié par Les Points Sur Les I, le 01 octobre 2014
120 pages
Résumé
Après avoir été dénigrée, parce que scandaleuse, de son vivant, George Sand est aujourd'hui souvent considérée comme un écrivain mineur,mettant en scène des paysans idéalisés et une vision idyllique, donc réactionnaire, du travail de la terre. François le Champi fait précisément partie de ses romans champêtres, honnis par une certaine intelligentsia « de gauche », qui dénie à leur auteur ce qu'on lui reconnaissait de son temps et pour quoi on la dénigrait alors : une réflexion sociale révolutionnaire. Pourtant, ce conte, dont l'écriture cherche à s'inscrire dans une tradition rurale, en opposition à la culture citadine, est le fruit et lamanifestation d'une réflexion critique sur le dédain dans lequel estmaintenue la culture populaire. Cette réflexion accompagne l'évocation de grands thèmes sociaux, qui traversent toute l'oeuvre de G. Sand : lamisère sociale, incarnée par le champi et sa mère adoptive, la condition féminine et la servitude des femmes dans le mariage, avec le couple formé par Madeleine et son mari, le regard de la société sur les amours transgressives, au travers du second couple qui se forme à la fin du roman, celui deMadeleine et du champi devenu adulte, de treize ans son cadet. C'est peut-être précisément le dédain dont fait l'objet ce roman de G. S. (comme les autres de lamême) qui est le signe de son actualité : par sa forme comme par son fond, il nous invite à repenser certains de nos positionnements et de nos évidences,même et surtout peut-être ceux qui se targuent d'être « révolutionnaires », et c'est dans cette perspective qu'on l'abordera.
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Correspondance Tome 12 ; juillet 1853 - décembre 1854
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