L'oeuvre d'art à l'âge de sa mondialisation. - Un essai d'ontologie de l'art de masse
L'ontologie de l'oeuvre d'art
Publié par Vrin, le 22 août 2010
272 pages
Résumé
Quel est le mode d'existence des oeuvres d'art? Comment peut-on leur attribuer des propriétés esthétiques? Quel rapport entretiennent-elles avec les pratiques sans lesquelles elles n'existent pas? Pourquoi pensons-nous qu'une reproduction de La Joconde n'est pas l'oeuvre de Léonard de Vinci? Qu'est-ce qui distingue les multiples interprétations de la IXe Symphonie de Beethoven de l'oeuvre elle-même?Pour répondre à ces questions, il convient d'appliquer aux oeuvres d'art les concepts les plus fondamentaux de la métaphysique, ceux d'existence et d'identité. Le livre défend la thèse que les propriétés esthétiques, attribuées aux oeuvres d'art, à commencer par la beauté, surviennent sur les choses auxquelles nous les attribuons. Même si les conditions pour l'objectivité des attributions de propriétés esthétiques sont difficilement réunies, elles ne sont pas des projections subjectives. Le dernier chapitre du livre développe une réflexion sur la relation entre une oeuvre et son interprétation, moins relative qu'on ne le dit parfois. L'ontologie de l'oeuvre d'art permet ainsi de répondre à certaines des interrogations principales de l'esthétique et à nos interrogations sur la nature des oeuvres d'art.
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