![Sociopoetique De La Promenade](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fbooks-default.png&w=3840&q=100)
Sociopoetique De La Promenade
Publié par Pu Blaise Pascal, le 01 juillet 2001
500 pages
Actes du colloque international organisé par le CRLMC à Semur-en-Auxois, ce volume réunit littéraires, historiens, sociologues, psychologues, psychiatres, sociopsychologues, professionnels et directeurs d'institution, pour confronter et croiser regards et perspectives, réflexions et expériences, enjeux de l'histoire et problèmes contemporains, auteur de trois lieux fondamentaux de l'hospitalité que sont l'hospice, l'hôpital et l'hôtellerie. Il aborde les problèmes généraux de l'hospitalité, des ordres hospitaliers, de l'hôpital et des hospices du Moyen Age à nos jours, du centre d'hébergement ou de la maison de retraite, de l'accueil des pauvres comme celui des personnes âgées, du siècle de la charité aux misères contemporaines, mais également les auberges et les hôtels dans la littérature. Le lieu de l'hospitalité est autant à prendre au sens figuré qu'au sens propre. Car non seulement comme espace social il implique des temporalités qui lui sont propres, mais il génère dus relations interpersonnelles, des liens sociaux qui peuvent devenir également des conflits révélant les aspects agonistiques propres à l'hospitalité. Ces rencontres interrogent un accueil toujours multiforme, son fonctionnement souvent ambigu, toujours complexe, dans les formes de partage que l'hospitalité implique, partage de territoire au sein d'un espace, partage de nourriture dans la commensalité, partage d'informations, de paroles, de savoirs et d'affects.
Sociopoetique De La Promenade
Hospitalités : hier, aujourd'hui, ailleurs
Les formes brèves
Du Recit Merveilleux Ou L'Ailleurs De L'Enfance. Le Petit Prince, Pinocchio, Le Magicien D'Oz, Peter Pan, E.T., L'Histoire Sans Fin
L'hospitalité au XVIII siècle
Mythes de la décadence
Tissus et vêtements chez les écrivains au XIXe siècle : Sociopoétique du textile
De soi à soi : l'écriture comme autohospitalité
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎