splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
La manufacture des Lumières - La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution | Tamara Préaud • Guilhem Scherf
La manufacture des Lumières - La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution | Tamara Préaud • Guilhem Scherf

La manufacture des Lumières - La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution

Publié par Faton, le 08 octobre 2015

360 pages

Résumé

La Manufacture de Sèvres a été créée par la volonté de Louis XV et de madame de Pompadour. Raconter l’histoire de la sculpture) Sèvres, de sa création jusqu’à la période révolutionnaire, c’est dévoiler l’excellence du goût des élites de l’Ancien Régime pour la perfection des objets d’art et l’évolution d’une thématique influencée par le siècle des Lumières. La sculpture à Sèvres relève d’un processus minutieux partant d’un modèle en terre cuite pour aboutir au biscuit de porcelaine. Le biscuit de porcelaine, inventé et adopté par la Manufacture en 1752, a connu immédiatement un immense succès. La surface de la porcelaine laissée brute, non émaillée, en révélant la blancheur de la pâte et la finesse des détails, permet de rivaliser avec le marbre et autorise des comparaisons fécondes avec la statuaire. Les artistes de la Manufacture ont su créer et diffuser des sujets remplis de charme, de délicatesse et de vie sur les thèmes de l’enfance, de la fable et de l’allégorie, de la littérature et de la vie quotidienne tout en innovant dans le domaine du portrait et de l’iconographie politique. Les biscuits exécutés sous la direction des sculpteurs du roi (Falconet, Pajou, Boizot), parfois inspirés par des compositions de Boucher ou de Coypel, ont délecté les amateurs du temps les plus exigeants. Le livre présente des essais retraçant l’histoire, le rayonnement et la collection de la Manufacture de Sèvres. Les techniques et la restauration des terres cuites y sont évoquées. Le catalogue des oeuvres exposées suit le déroulement de l’exposition, avec 95 terres cuites et 115 biscuits en porcelaine, mais aussi des dessins, des estampes, ainsi que des modèles et des moules en plâtre originaux. Enfin, un catalogue sommaire illustré est proposé de l’ensemble des sculptures du XVIIIe siècle conservées à la Cité de la céramique, publication particulièrement attendue de ce fonds patrimonial exceptionnel.

Plus de livres de Tamara Préaud

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎