Discours ; derniers vers
Oeuvres complètes Tome 1
Publié par Gallimard, le 14 octobre 1993
Résumé
Ni la philosophie, ni la religion, ni l'histoire, ni, bien sûr, la musique ne lui sont étrangères ; rien n'est inégal à la poésie dans l'esprit de cet homme chez qui génie et culture se rejoignent et s'harmonisent pour produire un langage dans lequel André Suarès voyait «la pensée de la nature qui a pris conscience». L'oeuvre est donc chatoyante, c'est ce «pré de diverse apparence», qui, de l'avis même de ses contemporains, confère à Ronsard l'entière possession de la palme que les Anciens, Homère, Pindare, Virgile, avaient partagée. Conscient d'une variété qu'il compare à un paysage tout en contrastes, le poète, en multipliant les éditions collectives de ses oeuvres, assigne un ordre à la diversité et veille à la perfection de sa poétique. Ces éditions sont autant de monuments dressés contre le chaos, contre le temps, contre la mort, dont Ronsard sait qu'elle le guette mais à qui il dérobe le meilleur de lui-même, son Livre. La dernière collective parue de son vivant, celle de 1584, ajoute ainsi à ses qualités matérielles une indéniable valeur testamentaire. Elle constitue l'ultime témoignage d'une poétique de l'édition, et l'aboutissement d'une quête, celle de l'immuable.
Plus de livres de Pierre de Ronsard
Voir plusLes amours
Les amours
Oeuvres choisies - Amours de Cassandre, Bien qu'il te plaise, Une beauté, Avant le temps, Si mille oeillets, Discours des misères du temps, etc.
Oeuvres (1560) - Les Amours Tome 1
Tome I - Odes et bocage de 1550, précédés des Premières Poésies (1547-1549) - PRÉCÉDÉS DES PREMIÈRES POÉSIES 1547-1549 TOME I
Sonnets pour Hélène
Oeuvres choisies
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎