Visconti le sens et l'image
Morandi - Lumière et mémoire
Publié par Farrago (Editions), le 01 novembre 2001
47 pages
Résumé
L'existence de la reproduction photographique a pesé comme un " interdit des images " sur la peinture moderne. Depuis, " revenantes " littéralement, spectrales, dans des espaces hantés par l'absence, les choses et leurs images n'ont plus été, en peinture, que rêves, souvenirs pétrifiés ou énigmes. Mais dans la peinture de Giorgio Morandi, grâce à la réminiscence, la perception des choses devient l'image-souvenir d'elle-même, en un mouvement de venir à la présence où perception et mémoire se rencontrent. C'est une tonalité, une lumière, qui transfigurent toute chose, mais sans faire perdre à chaque chose sa phénoménalité, sa singularité, sa fragilité et son existence quelconque et temporelle. Le tableau devient le temps retrouvé, l'espace de cette transfiguration spirituelle des choses : la rédemption du temps en mémoire et de la matière en lumière.
Plus de livres de Youssef Ishaghpour
Voir plusMarx à la chute du communisme - Disparition du politique et de l'intellectuel ?
Orson Welles Cineaste, Une Camera Visible. Tome 3, Les Films De La Periode Nomade
Opéra et théâtre dans le cinéma d'aujourd'hui
Stael - la peinture et l'image
Cinéma
Orson Welles, cinéaste : une caméra visible, tome 1
Au commencement - Photographies
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎