Le moi, la conscience et l'attention
Introduction à la philosophie
Publié par Empêcheurs de penser en rond, le 27 avril 2006
210 pages
Résumé
Il existe deux grandes écoles dans toute l'histoire de la philosophie : le courant rationaliste et le courant empirique. Platon est à l'origine du premier : les idées, ou concepts, viennent en premier. A l'inverse, les empiriques, comme Hume, considèrent que ce sont les sensations qui viennent en premier et qu'elles débordent de toutes part les systèmes conceptuels mêmes les plus élaborés. Plutôt que d'opposer les deux, la proposition de James est de les ajouter : le monde doit être composé avec les concepts et les sensations. Il n'y a pas à choisir. Réduire la philosophie au rationalisme, c'est rendre compte de la réalité avec des outils statiques, incapables de nous faire saisir l'apparition de la nouveauté dans le monde. Ainsi, contrairement à ce qu'en disent la plupart des commentateurs, la philosophie de Hegel n'est pas une philosophie du mouvement mais une philosophie immobile. Tout s'y répète à l'identique ; la nouveauté est toujours ramené à du déjà connu. Pas à pas, James nous amène ainsi à explorer des questions métaphysiques explorées avant lui par Leibniz, Kant, Hegel, Schopenhauer. On est parti de choses très simples et on arrive au sommet de l'art philosophique.
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Critiques
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