Anthony Vérot
Naissance de l'art romantique - Peinture et théorie de l'imitation en Allemagne et en Angleterre
Publié par Flammarion, le 09 mars 2013
318 pages
Résumé
En France, qui dit romantisme dit Delacroix, Victor Hugo, le spleen, le goût de la ruine, l'attirance de la nuit, pour la mort… Autant d'images toutes faites, et de clichés. Mais alors qu'est ce que le romantisme ? et tente de montrer que le romantique se construit sur la subversion de l'image néo-classique. En se concentrant sur l'Allemagne – Caspar David Friedrich, Goethe... - et l'Angleterre – William Blake, John Consatble... -, les deux pays où s'inventent conjointement une nouvelle pratique et une nouvelle théorie de l'art, Pierre Wat en propose une définition opérante. Le romantisme est un art nouveau pour un monde nouveau. Un art qui détruit la norme classique, et un art sans norme mais éternellement classique. Un art absolu. C'est à l'histoire esthétique de cette naissance et de son ambition qu'est consacré Naissance de l'art romantique – Peinture et théorie de l'imitation.
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Critiques
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