Benoît Delépine et Gustave Kervern
Comédie américaine, années 2000
Publié par Amsterdam, le 20 mai 2015
150 pages
Résumé
La comédi?? ??éri??in?? sus?it?? d?pui?? qu?lqu???? nné??? édiediamériéricaineinsussusciteitdepuisdqquelquesuannné???néesuunu?? ttrtrèèsè?? f?orrtr?? iintérêtintérê??? crritiqueritiqu?? ??? etppublipubli?c?? .?L?? ephénphéno??mèneèn?? Est dû à la multiplication de productions liées au nom de Judd Apatow, réalisateur et producteur autour duquel gravitent des personnalités comme Ben Stiller, Will Ferrell, Jim Carrey, Kirsten Wiig, Seth Rogen ou Jonah Hill. Cet engouement est plus largement la traduction tardive d'un mouvement historique : depuis une quarantaine d'années - depuis la création de l'émission Saturday Night Live -,?? la????? coméddiedi?? a???? cess??ss??é d'êtred'êtr?? unu???? genrenr?? p?ouur?? Devenir une culture. Non seulement cette culture traverse la différence entre cinéma, scène et télévision, mais elle est devenue hégémonique : le rire n'est plus la revanche des faibles, il compte désormais au nombre des armes du pouvoir. L'objet de ce livre est de décrire cette évolution, dans la perspective élargie d'une Histoire de la comédiedi?? Amériéric??aine.in??? I????l ests?? surtsurto?utu?? d'a?na?ly?sers??? lesl????? manifestnif?sta?titio?nsn?? ded?? c??ettett?? c?ultureultur?? en??? s'effs'?ffo?rçrça?ntn?? d'éd'év?iterit??? lesl??? éc?ueilsu?il?? Fréquents en la matière. Ne pas parler en fan d'un art fait pour susciter le culte, ne pas dresser un palmarès des choses plus ou moins drôles. Essayer, plutôt, de faire valoir des potentialités bien souvent inaperçues. Une série de chapitres brefs, pour certains presque des fragments, dégagera ainsi une variété de thèmes ou de motifs : le sujet comique (la personne qui fait rire, mais aussi l'apparition d'une comédie dont le rire est le sujet) ; chevaliers et sauvages ; la fortune et ses sens (réussir, devenir riche, rencontrer son destin.) ; Le bropic (brothers-picture ou romance au masculin) ; la télévision et le sport ; la citation et ses circulations ; la prière et les langues étrangères ; le mall (centre commercial à l'???amériéric??ainein????). Même si quelques notes monographiques rythmeront l'ensemble - sur Ben Stiller, les frères Farrelly, Louis CK. -, la mesure d'un tel livre n'est pas le film, ni l'oeuvre, mais la présence -? interint?rm?ittenteitt?nt???, tent?na??ce?? -?? ded?? Puissances poétiques ou politiques, à travers un corpus dont on ne cherchera surtout pas à réduire l'aspect disparate.
Plus de livres de Emmanuel Burdeau
Voir plusAlors, la Chine
Quentin Tarantino - un cinéma déchaîné
Breaking Bad - Série blanche
Comédie, mode d'emploi
Gravité sur Billy Wilder
De Groland au grand soir
Quentin Tarantino ; un cinéma déchaîné
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎