![De l'incarnation de Jésus-Christ](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fde-lincarnation-de-jesus-christ-jacob-boehme-TPDXfXVOPgrlisJVDo15jqROm2C3R6Zf.jpg&w=3840&q=100)
De l'incarnation de Jésus-Christ
Publié par Arche Edizioni, le 01 janvier 1975
216 pages
Né à Görlitz, en Silésie, Jacob Boehme - 1575-1624 - fut cordonnier, puis mercier ambulant. Il se comptait parmi les humbles auxquels Dieu accorde des visions. L'une d'elles, en 1600 (il a 25 ans) - en observant le jeu de la lumière sur un pot d'étain - le fit pénétrer dans le mystère des origines. Le problème du mal s'est posé à Boehme dans le contexte du protestantisme de l'époque, luthériens et calvinistes s'affrontant sur le sujet de la prédestination. Héritée de Paracelse, médecin alchimiste qui avait germanisé l'hermétisme de la Renaissance, la notion de signature est fondée, chez Boehme, sur le principe d'analogie : le monde visible est le reflet d'un autre monde, le corps est la figure de l'âme et c'est dans la profondeur de l'âme humaine que le vrai ciel doit être trouvé, car il est la signature de Dieu. Les deux fois nés, seuls, connaissent le vrai ciel. La seconde naissance est celle de Dieu qui s'engendre en chacun de nous, comme il s'est engendré dans le sein de Marie : nous devenons alors la véritable image de Dieu. Mais pourquoi l'homme est-il tombé malade ? C'est la grande question pour Boehme comme pour les cabalistes, à laquelle il consacre le dernier chapitre de son ouvrage.
De l'incarnation de Jésus-Christ
Clef ou explication de divers points et termes principaux
Le chemin pour aller à Christ
De la signature des choses ou De l'engendrement et de la définition de tous les êtres
De la signature des choses
Sex Puncta Mystica [édition intégrale revue et mise à jour]
The Signature of All Things
L'aurore naissante ou la racine de la philosophie, de l'astrologie et de la théologie
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