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Les vitraux de la Renaissance à Chartres | Françoise Gatouillat • Guy-Michel Leproux
Les vitraux de la Renaissance à Chartres | Françoise Gatouillat • Guy-Michel Leproux

Les vitraux de la Renaissance à Chartres

Publié par Gaud (éditions), le 01 juin 2010

200 pages

Résumé

Aux lendemains de la Révolution française et après le Concordat de 1801, pour panser les plaies des églises restées debout, mais dont les vitraux avaient été vandalisés, les vitraux rescapés des nombreuses églises démolies a Chartres sont récupérés et utilisés comme simple vitrage, pour boucher les ouvertures restées béantes. Adaptés tant bien que mal aux dimensions des fenêtres à fermer, ils sont transformés en simples bouche-trous, une opération qui aura le mérite de les avoir sauvés. Bon nombre d'entre eux seront remontés en 1950 dans le triforium de l'église Saint-Pierre. Quand, en 1990, débute la campagne de réhabilitation générale des vitraux de l'église Saint-Pierre de Chartres, l'intérêt se porte tout d'abord sur ses verrières hautes qui datent du XIVe siècle. Puis vint la question de ces vitraux de la Renaissance reposés dans le triforium, avec le constat du manque de cohérence de l'ensemble, de leur état désastreux. Le rapport des conservateurs conduira à la prescription de leur dépose définitive. C'est donc tout récemment qu'ils sont redécouverts, et l'ensemble de la collection présentée au public au Centre international du Vitrail. Une exposition permanente qui permet de révéler l'iconographie de la Renaissance à Chartres, de faire surgir un maillon de l'histoire de l'art du vitrail dans le haut lieu de l'art médiéval, de découvrir une activité intense à une période moins représentative du rayonnement de Chartres, et de montrer que les ateliers de vitraux de Chartres n'ont pas cessé de produire depuis le moyen âge jusqu'à nos jours. Il s'y ajoute, c'était nécessaire, un reportage photographique qui permet de mettre en regard le cycle des vitraux de l'église Saint-Aignan, et les chefs-d'oeuvre de la chapelle Saint-Plat, en la cathédrale. C'est une nouvelle page d'histoire de l'art qui s'écrit au Centre international du Vitrail, dévoilant l'inspiration des humanistes chrétiens de la Renaissance chartraine.

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