Un féminisme décolonial
Abolir l'esclavage, une utopie coloniale
Publié par Albin Michel, le 13 mai 2013
240 pages
Résumé
Qu'y a-t-il de commun entre le discours et la politique abolitionnistes de la fin du XIXe siècle et le discours et la politique humanitaires d'aujourd'hui ? Pourquoi et comment la notion de réparation de la traite des Noirs et de l'esclavage a-t-elle pris tant d'importance depuis quelques années ? Dans cet essai d'histoire culturelle et politique sur les contradictions de la doctrine anti-esclavagiste, Françoise Verges s'attache à montrer comment s'établit, dès la fin du XIXe siècle, une rhétorique de l'urgence où l'Afrique joue un rôle central. Se précisent alors les images du bienfaiteur et de la victime, le désir de "faire le bien", l'injonction morale de prévenir et de soulager des souffrances, l'indignation devant les bassesses humaines, la croyance en l'idéal éducatif européen, et la volonté d'élaborer un droit d'intervention des nations éclairées dans des pays souverains. Ce livre suit l'évolution d'une politique de la pitié et de l'amour, avec toutes ses ambiguïtés. Il met en lumière des liens peu connus entre l'abolitionnisme, les politiques de réparation, l'héritage du colonialisme et les origines complexes et souvent inattendues de l'humanitaire.
Plus de livres de Françoise Vergès
Voir plusLa mémoire enchaînée : Questions sur l'esclavage
La mémoire enchaînée : Questions sur l'esclavage
Gagner le monde - Sur quelques héritages féministes
Amarres : Créolisations india-océanes
De la violence coloniale dans l'espace public - Visite du triangle de la Porte Dorée à Paris
La Mémoire enchaînée
La Mémoire enchaînée - Questions sur l'esclavage
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎