L'homme qui marchait dans la couleur
Ninfa fluida Essai sur le drapé-désir
Publié par Gallimard
224 pages
Résumé
C’est avec les nymphes des tableaux de Botticelli et de Léonard de Vinci qu’Aby Warburg a réinventé notre façon de comprendre le monde des images. Il sera ici question de «mouvements émouvants», de draperies dans le vent, de «poursuites érotiques», de turbulences lucrétiennes et de «survivances de l’Antiquité»… Mais également d’une relecture de ces notions historiques fondamentales que sont les «sources», les «influences» ou ce que l'on appelle les «courants» artistiques. Pour comprendre l’art et son histoire, il faudrait donc engager une véritable dynamique des fluides, qui est aussi celle des jeux entre mémoires et désirs que les images mettent en scène… Et c’est aussi dans notre contemporanéité même que viendra s’observer la dynamique de cette longue durée, quand la figuration des mouvements du désir – tour à tour érotiques et mortifères – s'inscrit dans le milieu d’immanence des images elles-mêmes.
Plus de livres de Georges Didi-Huberman
Voir plusNinfa dolorosa. Essai sur la mémoire d'un geste.
Images malgré tout
Ninfa fluida Essai sur le drapé-désir
Devant le temps : histoire de l'art et anachronisme des images
Des lucioles
Sur le fil
L'image survivante. Histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎