![Charles Nègre, un artiste protéiforme - Les fonds de la ville de Grasse](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fcharles-negre-un-artiste-proteiforme-les-fonds-de-la-ville-de-grasse-gregory-couderc-cindy-levinspuhl-olivier-quiquempois-pQ8C1m8faPxaWsYtFN4mSiI8gDTZxG7h.jpg&w=3840&q=100)
Charles Nègre, un artiste protéiforme - Les fonds de la ville de Grasse
Publié par Silvana Editoriale, le 01 juin 2015
175 pages
Expression immatérielle de la personnalité, le parfum, par son sillage, participe à l'identité propre de l'individu. Chez l'être humain, le désir de se parer, s'embellir, se sublimer est universel dans le temps comme dans l'espace. Peau tatouée, scarifiée ou superficiellement fardée, crâne modelé, lèvres, oreilles ou nez perforés, le corps est le support idéal de ces métamorphoses dans lesquelles l'imagination la plus débridée le dispute à la rigueur du discours. Les transformations apportées à la peau et au corps ont toujours une signification dans la communication à l'autre. Décision individuelle ou pression sociale, les raisons de ces actes dépendent du contexte culturel et reposent sur un idéal de beauté, un rituel de passage, une individualité, l'appartenance à un groupe... Véritable langage visuel, le marquage corporel scande les étapes de la vie, raconte les naissances et les deuils, immortalise les mariages, trahit le rang et la fortune, indique l'appartenance tribale.
Charles Nègre, un artiste protéiforme - Les fonds de la ville de Grasse
Les collections du musée international de la parfumerie
De la Belle Epoque aux Années folles, la parfumerie au tournant du XXe siècle
Les collections du Musée international de la parfumerie
Alexandre Evariste Fragonard - Une collection grassoise
Corps paré, corps transformé - La peau comme support d'expression
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎