Relevés de mise en scène (1686-1823) - L'Homme à bonne fortune, Le Joueur, Le Distrait (Comédie-Française)
L'art du comédien - Déclamation et jeu scénique en France à l'âge classique (1629-1680)
Publié par Honoré Champion, le 01 septembre 2013
156 pages
Résumé
Au XVIIe siècle l’art dramatique est, comme la rhétorique, un art de la parole. Entre 1629 et 1680, le jeu du comédien s’inspire essentiellement de la doctrine classique et des règles de l’art oratoire, faute d’être théorisé en tant que tel. Il importe au comédien de se considérer « comme un Orateur » (Grimarest) qui doit mettre en valeur la beauté du discours pour faire impression sur le spectateur grâce à un travail plus vocal que gestuel. Molière offre à la comédie une alternative aux préceptes trop rigides de l’« action » oratoire en exaltant le geste, en inventant des effets proprement « théâtraux » et de véritables « jeux » de scène, qui préfigurent l’engouement pour la pantomime au siècle suivant. La recherche de nouvelles formes « artistiques » de déclamation marque les années 1660 : Molière allège la diction comique, souhaitant plus de naturel dans la prononciation des acteurs, et Racine met au point une déclamation « chantante », fondée sur un usage spécifique de la ponctuation (elle tient lieu de signalétique des intonations de la voix pour le comédien) et sur un spectaculaire « verbal » (privilégiant le pathétique et l’expression hyperbolique d’émotions). Cet ouvrage se veut une synthèse de la progressive construction et structuration du jeu du comédien au XVIIe siècle, par l’étude systématique de la doctrine classique, des théories dramatique et du texte théâtral.
Plus de livres de Sabine Chaouche
Voir plusLa philosophie de l'acteur ; la dialectique de l'intérieur et de l'extérieur dans les écrits sur l'art théâtral français (1738-1801)
L'Art Du Comedien. Declamation Et Jeu Scenique En France A L'Age Classique 1629-1680
L'art du comédien - Déclamation et jeu scénique en France à l'âge classique (1629-1680)
L'opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique ; approches comparées (1669-2010)
La Mise en scène du répertoire français à la Comédie-Française (1680-1815) - Pack 2 volumes
Ecrits sur l'art théatral (1753-1801) - Volume 2, Acteurs
Le «théâtral» de la France d'ancien régime ; de la présentation de soi à la représentation scénique
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎