Le Parlement de Paris - Logiques politiques et pratiques documentaires XVIIe-XVIIIe siècles
Richelieu - La raison de l'Etat
Publié par Le Figaro Editions, le 14 juin 2012
378 pages
Résumé
La personnalité du Cardinal est plus complexe que ne le dit la légende, et son pouvoir plus précaire qu'on ne le croit. Homme d'Eglise, Richelieu place sa vie, ses actions, sa conception de l'Etat dans la main de Dieu. " La paix, dit-il, est en nos coeurs lorsque la raison commande comme reine et maîtresse, que la partie inférieure qui contient le peuple de nos appétits obéit, et que toutes deux se soumettent à la raison éternelle de laquelle la nôtre emprunte ce qu'elle a de lumière. " Plus tard dans ses Mémoires, il précisera : " Pour bien commander aux hommes qui sont leurs sujets, les rois obéissent à la raison, qui est un rayon ou une impression que nous avons de la divinité, et à la loi, qui nous enseigne que Dieu est le Roi primitif et les rois ne sont que les ministres de son royaume. " Dès lors, Richelieu a conscience que son pouvoir ne dépend que du bon vouloir du roi. Il peut être à chaque instant révoqué, et d'autant plus que les Grands, la reine mère, Marie de Médicis, puis la reine de France, Anne d'Autriche, combattent la politique du Cardinal, qui vise précisément à " rabaisser l'orgueil des Grands ", à les faire plier devant le pouvoir monarchique. A cette orientation traditionnelle de la politique des rois de France, Richelieu donne une impulsion déterminante. Mazarin la poursuivra malgré la Fronde, puis Louis XIV, à Versailles, la magnifiera. Mais Richelieu l'incarne le premier avec cette rudesse : les têtes des grands roulent. " Sa pourpre est faite de gouttes de leur sang. "
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HISTOIRE ET ARCHIVES Hors-Série Tome 16 : le Parlement de Paris ; histoire d'un grand corps de l'Etat monarchique, XIIIe-XVIIIe siècle
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