Theologie, Science Et Censure Au Xiiieme Siecle. Le Cas De Jean Peckham
La religion de l'Etat - La construction de la République étatique dans le discours théologiques de l'Occident médiéval (1250-1350)
Publié par Belles Lettres, le 07 novembre 2006
351 pages
Résumé
D'où viennent notre République, notre Etat-nation ? Au moment où les nostalgies de ces formes politiques prennent un tour dramatique, ce livre propose une hypothèse nouvelle : loin de constituer une étape inévitable dans une construction graduelle de l'Etat, la notion, selon l'expression de l'auteur, de République étatique, qui combinerait l'universalité du genre humain et la considération d'un ensemble particulier, serait née au Moyen Age, en son moment scolastique. La théologie et la philosophie ont produit au Xllle siècle une vaste pensée politique bien au-delà des maigres et rares esquisses de science politique, bien au-delà de " précurseurs " isolés. Le livre analyse ces composantes qui convergent vers l'idée de bien commun et de nature humaine, éminente et fragile. Les réflexions sur le péché originel, sur l'Au-delà, sur le bonheur, sur l'individu contribuèrent à cette pensée politique mal connue. Cette orientation rencontra, dès la fin du siècle, des résistances rivales, avec la souveraineté affirmée et concurrente des institutions (Eglise ou Etat). Mais cette efflorescence ne fut pas vaine et, au fil des siècles, la pensée politique a été hantée par cette idée scolastique de la République.
Plus de livres de Alain Boureau
Voir plusLa papesse Jeanne
Le désir dicté ; histoire du voeu religieux dans l'Occident médiéval
En somme - Pour un usage analytique de la scolastique médiévale
La religion de l'Etat - La construction de la République étatique dans le discours théologiques de l'Occident médiéval (1250-1350)
L'aigle
Casanova - Un générateur de hasard
événement sans fin ; récit et christianisme au Moyen-âge
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎