Dictionnaire amoureux de Venise
Lois
Publié par Gallimard, le 07 mars 2001
144 pages
Résumé
La structure du volume est inapparente.Passage du carré (Nombres) au cube.Six faces principales (six "livres" ou six "chants") qui sont, chacune, exposées endroit et envers. Chaque livre ou chant comporte donc douze séquences.On reconnaît le commencement d'un "livre" à un mot écrit en capitales reproduisant l'un des mots de la première phrase du texte. Le livre I est à dominante cosmo-théogonique (Hésiode-préhistoire). Le livre II insiste sur Grèce-chrétienté. Les livres III, IV, V, VI : époque moderne-capitaliste avec accentuation transversale de la réalité révolutionnaire (Chine). Spirale-retour-progression à travers refoulés. Sujet/Masses (supposons un sujet au cube).Martèlement-démystification des rapports de reproduction à travers la succession des modes de production."Épanouissement... sans autre présupposition que le cours historique antérieur qui fait de cette totalité du développement un but en soi ; développement de toutes les forces humaines en tant que telles, sans qu'elles soient mesurées d'après un étalon préétabli." (Marx)."Les lois éternelles de la nature se transforment de plus en plus en lois historiques." (Engels).Rappels techniques : Rabelais, Joyce. Décasyllabe : chanson de geste, chanson de Roland, vers shakespearien. Actualisation du lexique (depuis mai 68). Mot d'esprit (Freud). Ligne de héros positifs : poètes, matérialistes, dialecticiens, révolutionnaires. "La ligne est la corde principale du filet. Quand on la tire, les mailles s'ouvrent." (Mao). —Ph. S.
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