splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Un Compositeur Aux Commandes de la Radio: Essai Autobiographique | Henry Barraud
Un Compositeur Aux Commandes de la Radio: Essai Autobiographique | Henry Barraud

Un Compositeur Aux Commandes de la Radio: Essai Autobiographique

Publié par Fayard, le 17 novembre 2010

1152 pages

Résumé

Henry Barraud (1900-1997) est une personnalite remarquable a double titre; compositeur, il fut aussi pendant pres de quarante ans l'une des figures emblematiques de la Radio: directeur de la Musique a la Liberation, puis de la Chaine nationale, ancetre de France Culture, dont il devint l'une des voix familieres avec son emission Regards sur la musique.A plus de quatre-vingts ans, il se retourne sur le siecle qu'il a traverse et retrace son parcours: il raconte son enfance et sa jeunesse dans une famille de la bourgeoisie bordelaise, apparentee a Francois Mauriac, la decouverte de sa vocation musicale puis le debut de sa carriere a Paris, son emploi a la Sacem fournissant un exemple des professions ouvertes aux compositeurs qui ne peuvent vivre de leur plume.Sous le Front populaire, il travaille pour la direction des Beaux-Arts avant d'organiser les manifestations musicales de l'Exposition internationale de 1937 puis d'integrer en 1938 la Radio d'Etat. A la Liberation, il y deploie une haute ambition culturelle, veillant aux destinees de l'Orchestre national (qu'il accompagne aux Etats-Unis en 1948 dans une tournee pleine d'imprevus) et initiant notamment des series de grands entretiens avec des ecrivains (Gide, Claudel, Mauriac, Leautaud...) ou des peintres (Dali, Matisse, Miro...). Il ne cesse pas pour autant de composer (Numance, Le Mystere des Saints Innocents, La Farce de maitre Pathelin) et livre un precieux temoignage du regard porte par un createur sur son oeuvre.Au-dela du recit original de cette double carriere, cet Essai autobiographique apporte une contribution exceptionnelle a l'histoire de la musique et a celle de la Radio francaise et aussi, plus largement, a l'histoire culturelle du XXe siecle.Myriam Chimenes, musicologue, est directrice de recherche au CNRS (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France-BnF). Elle est l'auteur de Mecenes et musiciens et a edite la Correspondance de Francis Poulenc et le Journal de Marguerite de Saint-Marceaux.Karine Le Bail, historienne, est chargee de recherche au CNRS (Centre de recherches interdisciplinaires sur l'Allemagne-EHESS) et productrice a France Musique. Elle a consacre sa these aux rapports entre musique et politique a la Radio francaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plus de livres de Henry Barraud

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎