Contre l'internationale situationniste
La créatique ou la novatique (1941-1976)
Publié par Al dante, le 20 janvier 2004
1382 pages
Résumé
Isidore Isou, né le 19 janvier 1925 à Botosani en Roumanie, s'installe à Paris en 1945. Il fonde le lettrisme, dernier mouvement d'avant-garde historique français. Il intervient dans le champ de la poésie et de la musique (cf. Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique, Gallimard, 1947), du cinéma (son film Traité de bave et d'éternité, présenté au festival de Cannes en 1951, a, depuis, inspiré bon nombre de cinéastes contemporains, de la Nouvelle Vague française au cinéma underground américain), du roman (notamment à travers ses romans hypergraphiques, Les journaux des Dieux, 1950, et Initiation à la haute volupté, 1960, tous deux publiés aux Escaliers de Lausanne) et des arts plastiques ; mais également de la politique (Manifestes du Soulèvement de la jeunesse, à paraître prochainement aux éditions Al Dante), de la philosophie, de l'économie et de la psychiatrie (Antonin Artaud torturé par les psychiatres, Lettrisme n° 13, 1971). Dans La Créatique ou la Novatique, Isidore Isou nous offre un véritable manifeste philosophique, pensée novatrice basée sur la Kladologie, science des branches de la connaissance humaine. " Si la philosophie, comme la science, est un domaine destiné à nous apporter la vérité, par ses méthodes de réflexion générale, alors tous les auteurs insuffisants de la philosophie, de Platon à Heidegger, en passant par Kant, Hegel ou Marx, seront balayés vers les poubelles de la mémoire, vers les archives dépourvues d'intérêt, sauf pour les amateurs de " bizarreries ", de " falsifications " ou d'" erreurs " de l'évolution de la Connaissance ; de même qu'en Astronomie, par exemple, on n'étudie plus L'Almageste de Ptolémée et les volumes des auteurs de courber décrites par les planètes du système géocentrique, car Copernic représente l'auteur fondamental à partir duquel a commencé, en réalité, la discipline du ciel, de l'univers, auteur fondamental ayant balayé vers les poubelles de la mémoire tous les prédécesseurs, spécialisés dans la branche dont ils 'est occupé. Avec La Créatique ou la Novatique, j'offre une base capitale de savoir et de pouvoir multiplicateur, qui explique le grand nombre de mes apports importants, inédits, dans tous les Arts (la poésie, la musique, la peinture, le roman, le cinéma, le théâtre, la danse, le mime, etc.), dans un grand nombre de Sciences (de la psychothérapie aux mathématiques, en passant par l'économie politique) et de Techniques, et je crois pouvoir me déterminer par cette révélation supérieure comme l'un des plus grands et même, selon certains des lecteurs de ce texte, comme le plus grand auteur de tous les temps. " (Isidore Isou, 3 décembre 1977.)
Plus de livres de Isidore Isou
Voir plusLes mémoires d'une maquerelle
Les manifestes du soulèvement de la jeunesse - 1950-1966
Étrangères à Paris
La théorie nucléaire de la monnaie et de la banque - La carte copernicienne opposée à la carte ptoleméique de la monnaie et de la banque. Réforme du système monétaire. Épuration ou reconversion des dirigeants et des responsables des banques
Critique de la dialectique falsificatrice dans l'évolution moderne du 7ème art - Contre les escroqueries du "syncinéma", de "l'anti-concept" et du cinéma "nucléaire"
Un cas de "folie" dans le mouvement lettriste
Mes Definitions De L'Oeuvre De Jean Cocteau
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎