![Gustave Doré, ogre et génie](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fgustave-dore-ogre-et-genie-marie-jeanne-geyer-gKI18pypNQDr7eOTw1Ba1fboJkyPnQ23.jpg&w=3840&q=100)
Gustave Doré, ogre et génie
Publié par Musées de Strasbourg, le 24 mars 2011
143 pages
Si le paysage fait une entrée discrète dans l'histoire de l'art, d'abord, jusqu'à la Renaissance, en arrière-plan du tableau, il prend ensuite de plus en plus d'importance, et tend à devenir le sujet principal de l'oeuvre, puis un genre à part entière. À partir du XIXe siècle, il devient ainsi l'enjeu des grands courants artistiques novateurs (depuis le romantisme jusqu'au milieu du XXe siècle) et le lieu d'une autonomisation de la peinture. Les collections des Musées de la Ville de Strasbourg abritent de nombreux chefs-d'oeuvre de ce véritable âge d'or du paysage, peintures et oeuvres graphiques témoignant de ce " goût de la nature ". Suivant différentes thématiques, comme autant d'itinéraires (la fenêtre, l'eau, la ville, la campagne, l'arbre, les personnages dans la nature), ce livre se veut une promenade bucolique, sur les pas notamment de Corot, Courbet, Sisley, Monet, parmi quelques paysages réels ou rêvés.
Gustave Doré, ogre et génie
Le goût de la nature - Paysages des XIXe et XXe siècles
Max Klinger ; le théâtre de l'étrange ; les suites gravées 1879-1915
Le salon de la rue ; l'affiche illustrée de 1890 à 1910
Max Klinger - Opus 1, Radierte skizzen (croquis à l'eau-forte)
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