L'acteur en son métier
Littérature comparée
Publié par PUF, le 08 avril 1997
Résumé
Introduction générale, par DS, XIII PREMIÈRE PARTIE LE FAIT LITTÉRAIRE QUELQUES ORIENTATIONS SPÉCIFIQUES DU POINT DE VUE COMPARATISTE Qu'est-ce que la littérature comparée ?, par DS, 1 A - QUELQUES CONCEPTS OPÉRATOIRES, 5 1. Mythes, motifs et thèmes, par DS, 7 2. Émergence, flexibilité, irradiation, par DS, 19 3. Fortune et image, par DS, 21 4. Réception et intertextualité, par WT, 25 B - LA DIALECTIQUE DE L'ÉCRITURE, 31 1. Écriture et conscience de soi, 33 De l'Antiquité aux Lumières, par DS, 34 Depuis le romantisme, par SR, 41 2. L'objet : le monde, 57 Histoire du concept de nature, par DS, 57 La nature romantique, par WT, 91 3. La représentation : mimésis et symbole, 101 La représentation, par WT, 101 Le monde comme signe, par AS, 113 Écriture et exigence mystique, par DS, 119 4. Temps et littérature, par WT, 127 DEUXIÈME PARTIE UNE APPROCHE COMPARATISTE DE L'HISTOIRE DES GENRES Introduction : questions de méthode, par DS, 135 1. La poésie, par DS, 139 La traduction poétique ou la poésie recommencée..., par WT, 140 L'épopée, destins et avatars, par WT et al., 147 La veine lyrique, par DS et al., 153 La poésie dramatique, par DS, 160 2. Le sens du tragique, par WT, 169 Le tragique dans l'Antiquité, par WT, 170 Essai de définition du tragique aux XVIe et XVIIe siècles, par DS, 176 Un tragique " moderne " (XIXe-XXe siècles) ?, par WT, 200 3. Formes comiques, par DS, 205 La comédie antique et son héritage, par DS, 205 Formes comiques médiévales, par AS, 210 Comédie baroque, comédie classique, par DS, 212 Le drame bourgeois, la comédie nouvelle, le vaudeville de Diderot à Courteline, par WT, 221 4. L'aventure du roman, par DS, 231 Romans grecs et latins, par DS, 232 Le roman médiéval, par AS, 241 Le roman picaresque et le roman épistolaire, par DS, 245 La naissance du réalisme dans le roman du XVIIIe siècle, par WT, 253 Le roman historique, par WT, 262 Le roman contemporain et la métafiction, par SR, 267 5. L'ailleurs et l'inexploré, 273 Le merveilleux et le fantastique, par WT, 273 L'utopie, par DS, 280 6. La nouvelle, 291 Les héritiers du Décaméron, par DS, 291 La nouvelle (XIXe-XXe siècles), par WT, 297 TROISIÈME PARTIE UNE APPROCHE COMPARATISTE DES HISTOIRES LITTÉRAIRES Introduction et méthode, par DS, 309 1. Redécouvertes et réceptions de l'Antiquité, par DS, 313 2. La matière de France, 345 Cycles chevaleresques, par AS, 345 De la courtoisie à l'honnête homme, par DS, 348 Classicisme et académie, par DS, 350 Le modèle du " philosophe ", par DS, 355 Réalisme et naturalisme symbolisme et décadence, par VP, 362 Surréalisme et existentialisme, par PV, 395 3. Le domaine anglo-saxon, par DS, 399 La littérature élisabéthaine, par DS, 400 Après la période élisabéthaine : prestige de l' " Age d'Auguste ", par DS, 414 Des Lumières à nos jours, par JR, 419 L'apport du roman nord-américain, par JR, 438 4. Le monde hispanique, par DS, 447 Le Siècle d'Or, par DS, 448 La génération de 98 et le XXe siècle l'apport sud-américain, par GZ, 462 5. L'Italie, 489 Autour de la Renaissance
Plus de livres de Didier Souiller
Voir plusCalderón et le grand théâtre du monde
La littérature baroque en Europe
Actes du 35e congrès de la SFLGC - Etudes culturelles : anthropologie culturelle et comparatisme Volume 1
Le Roman picaresque
ETUDES THEATRALES
Le Roman picaresque
La dialectique de l'ordre et de l'anarchie dans les oeuvres de Shakespeare et de Calderón
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎