![Agencer les multiplicités avec Deleuze](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fagencer-les-multiplicites-avec-deleuze-arnaud-villani-anne-sauvagnargues-anne-querrien-3fEs2S7kY6hety0en7nYwhHzgb73MK6Q.jpg&w=3840&q=100)
Agencer les multiplicités avec Deleuze
Publié par Unicité, le 27 octobre 2019
126 pages
Les "chiens de faïence" se regardent de travers, dans une haine de porcelaine. Les hommes sont-ils nécessairement voués à cette attitude, les uns envers les autres, et à l'égard du monde qui les engendre et les soutient ? Sommes-nous "de nature" destinés à l'agression et au pouvoir dominant ? Parcourir l'histoire, l'ethnographie, la philologie, montre au contraire qu'un modèle permettait autre-fois de penser, à côté de l'un et du deux qu'il est aisé de mettre en position d'antagonisme, une forme d'un/deux qui, par "coïncidence des opposés" pro-posait à la fois une unité bien tenue, et la plus grande multiplicité de différences. Platon, qui eût été bien inspiré d'en user, a préféré la voie de la transcendance, à la fois une vitrine et un alibi du pouvoir dominant. Je détaille ici ce modèle du "deux dans l'un" , cherche à montrer comment le pouvoir se glisse dans la pensée, et retrouve, dans la pensée de Sophocle, une très ferme condamnation des mentalités guerrières, qu'elles s'expriment, à travers Odipe, Créon, Ajax, contre la nature ou contre les femmes.
Agencer les multiplicités avec Deleuze
Philosophie du peu - Le Courage d'être heureux
Cheminements de la pensée : l'infini, le risque, la parole, le lieu - Les Rencontres Art et Philosophie de Cornillon Tome 2 (2015 à 2019)
La recherche de l'absolu et le devenir des corps de Plotin aux romantiques allemands - Une histoire critique de la philosophie occidentale volume 2
La terre engloutie ? philosophie de l'écologie
Corps, poésie, esthétique - Les Rencontres Art et Philosophie de Cornillon (2012 à 2014)
Raisons de guerre et politique du grand monde
Futur Anterieur Numero 43 : L'Universite Badiou/Deleuze
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎