La tragédie et ses marges - Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles)
Du nom au genre
Publié par Casa de Velazquez, le 06 avril 2017
Résumé
À une époque où toutes les pièces étaient normalement désignées par une étiquette hypergénérique, celle de comedia, Lope de Vega (1562-1635) a écrit six pièces qu'il a appelées tragedias et une trentaine de tragicomedias. Or la tragédie en Espagne était peu représentée hors du cadre des théâtres commerciaux, les corrales de comedias. Dans ces conditions, comment une idée de la tragédie suffisamment consistante pour être mobilisée dans les mécanismes de composition et de réception du théâtre de Lope a-t-elle pu se former ? Cet ouvrage explore d'abord la formation de compétences génériques du public du corral, à partir de deux ensembles en amont de la tragédie lopesque : les oeuvres tragiques écrites entre 1575 et 1585 et les comedias tragiques écrites au tournant du siècle. Il revient ensuite à la tragédie lopesque proprement dite, analysant la formule que Lope instrumentalise à l'envi pour séduire divers types de public, en jouant de la plasticité d'une forme qui se laisse adapter ad hoc.
Plus de livres de Florence d' Artois
Voir plusDu nom au genre
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎