La musique et le romantisme
Le compositeur et ses modèles
Publié par Presses universitaires de France (réédition numéri, le 01 janvier 1984
290 pages
Résumé
Les essais réunis dans Le compositeur et ses modèles portent sur quelques déterminations de l'écriture musicale et ils constituent de ce point de vue autant de variations sur le thème de « l'auteur ». Ce qui est abordé, ce sont les relations qu'une ouvre musicale entretient avec d'autres ouvres qu'elle cite, consciemment ou inconsciemment, et qu'elle transforme ; ce qui est considéré, c'est la citation comme élément constitutif de l'ouvre, tout texte - littéraire, pictural ou musical - étant un « tissu nouveau de citations révolues ». Sont ainsi analysés : les « parodies » de Bach comme remploi par Bach d'anciennes musiques pour de nouvelles paroles ; les concertos-pastiches de Mozart comme acte d'appropriation du discours musical reçu à l'époque ; les emprunts et « retours à » de Stravinsky (avec notamment une étude de l'opéra The Rake's Progress) ; les métamorphoses, dans la musique contemporaine, des musiques de Bach ou Schoenberg en Pousseur, de celles de Beethoven en Boucourechliev (Ombres) ou Kagel (Ludwig van).
Plus de livres de Françoise Escal
Voir plusLE CONCERT : Enjeux, fonctions, modalités
La musique et le Romantisme
Le compositeur et ses modèles
Musique et différence des sexes
MUSIQUE ET DIFFERENCE DES SEXES
Le compositeur et ses modèles
Espaces sociaux, espaces musicaux
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎