Dessins d'odilon redon
Jean-francois millet, dessins
Publié par CINQ CONTINENTS, le 22 juin 2006
Résumé
La collection du musée d'Orsay conserve le plus important fonds de dessins existant de Jean- François Millet (près de six cent oeuvres). Il comporte un grand nombre de croquis, études sur nature, premières pensées notées d'un trait rapide sur une feuille de carnet, provenant du fonds d'atelier dispersé dans les ventes après décès de Millet en 1875. Après sa mort, certains biographes et critiques ont voulu réfuter l'idée que Millet dessinait d'après nature. Si Millet peignait exclusivement en atelier, il est avéré cependant qu'il faisait des croquis en extérieur, d'après nature, et de nombreux dessins de cette collection peuvent être identifiés comme tels. Cette activité s'enracinait dans son profond amour de la nature. Dans les années 1850, alors que ses tableaux sont parfois violemment critiqués au Salon, Millet peut compter sur un cercle d'amateurs ou de marchands qui apprécient ses dessins. Il exécute pour eux des oeuvres d'un réalisme poétique moins dérangeant que ses tableaux, et infléchit sa production vers des thèmes sentimentaux, familiaux, images d'une vie rurale humble, laborieuse et paisible qui trouve un écho dans une certaine nostalgie contemporaine d'une société préindustrielle, vivant en harmonie avec la nature. Les dessins de Millet montrent d'étroites relations avec l'oeuvre de ses contemporains, Honoré Daumier ou Théodore Rousseau, mais aussi la méditation sur l'art ancien, car l'artiste a cultivé, tout au long de sa carrière, la référence aux grands maîtres. Ces dessins de Millet eurent une grande influence sur la génération des artistes d'avant-garde qui émerge dans les années 1870- 1880 Edgar Degas, Camille Pissarro, Georges Seurat ou Vincent Van Gogh mais aussi sur les tenants les plus officiels du naturalisme académique Jules Breton ou Léon Lhermitte. Cette descendance féconde et en apparence paradoxale reflète la complexité de son oeuvre, où se trouvent tout à la fois un réalisme balayant drastiquement toute convention académique, une idéalisation certaine liée à une recherche synthétique de la forme, portant les germes d'une puissante évolution esthétique, et une filiation profonde avec la tradition des grands maîtres. La collection de dessins du musée d'Orsay est conservée au département des Arts graphiques du musée du Louvre.
Plus de livres de Marie-Pierre Salé
Voir plusEmmanuel Saulnier / Odilon Redon
Ellsworth Kelly, Paul Cézanne - Edition bilingue français-anglais
Girodet "Imitations d'Anacréon" - 2 volumes
Jean-francois millet, dessins
L'aquarelle
Dessiner en plein air - Variations du dessin sur nature dans la première moitié du XIXe siècle
Aquarelle : atelier en plein air - Dessins du musée d'Orsay
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎