Les grandes fêtes et leurs décors de l'époque de Louis XVI
L'Art Decoratif En Europe. Tome 1, Renaissance Et Manierisme
Alain Gruber
AAlain Gruber
MMichèle Bimbenet-Privat
MMichèle Bimbenet-Privat
FFrancisca Costantini-Lachat
FFrancisca Costantini-Lachat
MMarc-Henri Jordan
MMarc-Henri Jordan
MMargherita Azzi-Visentini
MMargherita Azzi-Visentini
Publié par Citadelles et Mazenod, le 01 janvier 1993
493 pages
Résumé
Vers la fin du XVe siècle, l'estampe connaît un exceptionnel développement et devient un instrument de diffusion idéal des modèles d'ornement. Abandonnant volontiers les traditions artistiques médiévales, la Renaissance prône le retour aux sources antiques. Les rinceaux et les grotesques procèdent de cette tendance. Initialement apparentés aux grotesques, les cuirs ne tardent pas à accéder à une véritable autonomie ornementale. Les entrelacs, très répandus dans l'art occidental depuis la fin du monde antique, ont connu un succès constant mais renouvelé dès le milieu du XVe siècle sous l'influence hispano-mauresque. Avec les mauresques s'ouvrent les portes du monde islamique. Ce volume arrive à son terme vers 1630. Cette césure correspond à un essoufflement des motifs, remplacés autour de cette date par un vocabulaire ornemental mieux adapté à l'opulence du baroque alors en gestation.
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