Israêl et la France
La pensée anthume - Suivi de Les larmes du vieux
Publié par Provinciales (les), le 11 avril 2019
167 pages
Résumé
Je vais essayer de vivre une journée normale, mais là aussi je me heurte aux mêmes difficultés sémantiques. La norma c'est une équerre, une règle à suivre comme un chef de bataille. Etre normal c'est prendre l'uniforme comme modèle de référence, abolir le particulier.Avoir un code de conduite, est-ce pour autant entrer en normalité ? Bien au contraire, le code est une langue à déchiffrer, pleine de secrets et de non-dits. Il fonde notre sens de l'interprétation et combat l'uniformité à travers chaque mot. Un mot disparu, la nomalie (qui n'existe plus que dans l'anomalie) nous projette dans le nomos, la loi. En hébreu, le mot nomos se retrouve dans le terme nimoussim qui signifie la politesse, et quand on connaît la place de la politesse dans la vie en Israël, on comprend que le nomos ne nous aide pas à vivre des jours tranquilles. Le nomos est une loi dans son sens le plus juridique, et ce n'est pas avec elle que je vais réguler mes relations avec autrui. Je tombe par hasard sur un adjectif qui fera peut-être l'affaire, anodin. Ce serait bien une vie anodine, surtout en ce moment, si je m'en tiens à son origine grecque oduné la douleur, donc une existence sans douleur. Pas mal, si je n'avais fait mienne cette devise de Manon Lescaut : "J'étais né pour les courtes joies et les longues douleurs".
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