N'oublie pas le meilleur
Romantisme et critique de la civilisation
Publié par Payot, le 17 mars 2010
238 pages
Résumé
Les différents recueils des écrits de Walter Benjamin parus en français sont loin d’être exhaustifs. Parmi les textes oubliés se trouvent de nombreuses richesses voire dans certains cas de véritables mines d’or. Ont été rassemblés dans ce volume des textes inédits ou introuvables, publiés dans des revues confidentielles ou difficiles à consulter, porteurs à des degrés divers d’une critique radicale de la civilisation moderne. Qu’il s’agisse des guerres chimiques de l’avenir - « Les armes de demain » (1925) - ou de la condition des ouvriers dans l’Allemagne nazie, la plupart de ces écrits porte un regard lucide, ironique ou tragique, sur le monde “ civilisé ” du XXème siècle (et parfois sur ses origines dans les guerres de conquête du XVIème siècle). Cette critique qui peut prendre des formes littéraires, théologiques ou philosophiques, puise à trois sources principales : le messianisme juif, le romantisme allemand et, à partir de 1925, le marxisme.La référence au romantisme - non seulement en tant que littérature mais comme protestation culturelle contre la civilisation moderne, au nom d’un passé idéalisé - est présente tout au long de cet itinéraire, et n’est pas effacée par la découverte de Marx ou de Lukacs. Depuis le texte de jeunesse intitulé Romantik jusqu’au dernier compte-rendu sur Albert Béguin, en passant par Bachofen, ETA Hoffman et Johannes von Baader, Walter Benjamin ne cesse de construire, avec les pièces du kaleïdoscope romantique, ses propres figures de la subversion culturelle, tout en ouvrant un chemin utopique nouveau qui mène, grâce à un détour par le passé, à un avenir émancipé.Simultanément à cette édition, paraîtra en collection Rivages/Petite Bibliothèque, à l’instar du Freud de Richard Appignanesi et Oscar Zarafe, une introduction illustrée à la vie, l’itinéraire et la pensée de Walter Benjamin.
Plus de livres de Walter Benjamin
Voir plusAllemands, dix lettres choisies parmi vingt-cinq
Sens unique
Paris, capitale du XIXe siècle
Sur la photographie
J'ai vu la mort en face - Une vie après l'attentat
L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique
Origine du drame baroque allemand
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎