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Andrea Mantegna et la Renaissance italienne | Joseph Manca
Andrea Mantegna et la Renaissance italienne | Joseph Manca

Andrea Mantegna et la Renaissance italienne

Publié par Parkstone International, le 17 août 2006

207 pages

Résumé

Andrea Mantegna est né en 1431. Il doit sa formation de peintre à l'école de Padoue dont les figures emblématiques portent le nom de Donatello ou Paolo Uccello. Les commandes, telles que les fresques de la chapelle Ovetari, affluent malgré son jeune âge. Très rapidement, Mantegna se positionne comme un moderniste en utilisant une nouveauté pour l'époque, la perspective. Son mariage avec Nicolosia Bellini, la sœur de Giovanni, lui ouvre les portes de Venise. Avec le retable de San Zeno, Mantegna atteint l'âge de la maturité artistique. Il s'installe à Mantoue et devient peintre de la cour des Gonzague, l'une des plus prestigieuses d'Italie. Malgré ses rapports avec Bellini et Léonard de Vinci, Mantegna se refusera à adopter leur innovation dans l'usage des couleurs, pour rester fidèle à sa technique de précision graphique. La Chambre des époux (ou Camera Picta) est l'exemple le plus accompli de son oeuvre.

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