Zao Wou-Ki
Hortense Damiron
Publié par Cercle d'art, le 06 novembre 2003
63 pages
Résumé
Comme Degas, qu'elle admire, Hortense Damiron a reçu une formation de peintre avant d'aborder la sculpture et, comme lui, elle a adopté le modelage et non la taille. L'analyse de deux pièces majeures occupe la première partie du livre, toutes deux étant sur le thème du dialogue de l'homme avec l'ange. En effet, Hortense Damiron (qui obtient le prix Fénéon en 1969 grâce à une toile abstraite) a rejoint la figuration parce que "la beauté lui donne envie de la reproduire". Le projet de sculpture monumentale sur le thème du rocher et des oiseaux qu'elle vient d'achever donne lieu à d'importants développements en deuxième partie du livre, Jean-Luc Chalumeau y voyant une remarquable illustration des thèses d'Etienne Souriau sur l'art " instaurateur ". Il y a bien, dans la manière dont Hortense Damiron s'empare, en tant qu'artiste, d'un spectacle de la nature choisi par elle, un processus d'installation, c'est-à-dire un mouvement par lequel l'artiste accomplit ce que la nature a esquissé. Hortense Damiron, ici, est celle qui répond à un appel, et qui par là est en mesure d'atteindre le sublime. Cette monographie de l'œuvre d'Hortense Damiron chemine ainsi dans le sentier de la création d'une des artistes les plus secrètes et originales de sa génération.
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