Othello - Ou le Maure de Venise
Hamlet
Publié par Prise de parole, le 12 mars 2012
185 pages
Résumé
[C]e qui rend cette version vibrante, d’une extraordinaire efficacité scénique, c’est sa langue. [...] Toute compliquée et imagée qu’elle soit, la langue shakespearienne est propulsée par des rythmes motoriques d’une énergie sidérante : c’est une langue qui galope comme un cheval, qui claque comme une oriflamme, qui tranche comme un sabre. C’est une langue au grand souffle qui ancre l’acteur dans le réel pour mieux le propulser dans une dimension supra-humaine, celle de la scène, où tout est plus concentré, plus dense, plus intense que dans la vie. Ce Hamlet de Jean Marc Dalpé, comme celui de William Shakespeare, n’est pas fait pour être lu : il est fait pour être joué. Mais tournez quand même la page pour lire. Mais faites plaisir à Shakespeare et Dalpé : lisez à haute voix les passages qui vous appellent : ils vous enivreront. Paul Lefebvre, préface
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