Cocteau et le cinéma - Désordres
Cocteau et le cinéma - Désordres
Publié par Cahiers du Cinema, le 12 septembre 2003
192 pages
Résumé
Le Poète, tout à son œuvre, a soudainement découvert un miroir. Celui-ci n'avait pas seulement reçu le pouvoir de refléter la réalité. Si on y posait la main, c'est bientôt tout le corps qui y passait, pour un voyage au territoire des ombres dont nul ne saurait revenir tout à fait indemne. En passant à travers le miroir, Cocteau a rencontré le cinéma, et ses images intérieures s'en sont trouvées modifiées. Le cinéma a rencontré Cocteau, et il n'a plus jamais été le même. Les rencontres, pour avoir lieu, ont toujours besoin d'un drôle d'endroit : ici, la glace sans tain d'un hôtel borgne, une fumerie d'Opium à Singapour, un château nommé Rochecambon ou une carrière de pierre des Baux-de-Provence. Mais au fait, de quoi est fait le cinéma de Cocteau ? d'expériences, d'amitiés, d'hibiscus incarnat, de magie tout autant que de fatigue, plus quelques concepts corvéables à merci comme l'Invisible ou la Beauté. Quelles en sont les productions visibles ? Le Sang d'un poète, La Belle et la Bête, LAigle à deux têtes, Parents et Enfants terribles, Orphée et son Testament... Qu'est-ce qui impressionne tant ses spectateurs aujourd'hui encore ? Son aisance unique à circuler dans le temps, une forme d'anachronisme très contemporaine. Où il ressortira que Cocteau n'est pas mort, et qu'il surgit en d'autres, ses enfants terribles : Godard, Demy,Truffaut, Garrel, Carax, Carpenter, Almodovar... Et sinon, pourquoi Désordres ? Ne nous demandez pas pourquoi.
Plus de livres de Philippe Azoury
Voir plusA Werner Schroeter, qui n'avait pas peur de la mort
Jim Jarmusch, une autre allure
Jim Jarmusch, une autre allure
Un morceau de ton rêve...
Fantomas, Style Moderne
Philippe Garrel en substance
Thomas Mailaender
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎