Corot : le peintre et ses modèles
Portraits publics, portraits privés, 1770-1830
Publié par Réunion des musées nationaux, le 09 octobre 2006
64 pages
Résumé
De l'Ancien Régime aux Restaurations via les Révolutions et l'Empire, les années 1770 à 1830 constituent une période d'importantes mutations politiques, culturelles et sociales. A l'aune des Lumières qui ont placé l'individu au centre des regards, le portrait s'affirme comme le genre moderne par excellence. Aussi les plus grands artistes (Reynolds, Gainsborough, Goya, Pajou, Houdon, Canova, Thorvaldsen, David, Prud'hon, Ingres...) s'y adonnent-ils, lui conférant une place incontournable au sein des beaux-arts. Au-delà des modèles traditionnellement établis, le portrait connaît une extension sans précédent de son répertoire : souverains, chefs d'Etat, militaires, mais aussi femmes du monde, courtisanes, artistes et familles bourgeoises. Entre public et privé - des imposantes effigies officielles, aux représentations de personnages saisis dans l'intimité du quotidien - des formes artistiques nouvelles s'établissent. cet album, qui réunit 20 chefs-d'œuvre peints et sculptés de l'exposition, met en lumière les évolutions, en Europe et aux Etats-Unis, d'un genre riche de multiples influences.
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