Yeats dramaturge - La voix et ses masques
Registres
Publié par Presses Sorbonne Nouvelle, le 11 juin 2020
206 pages
Résumé
Cet ouvrage étudie la façon dont dramaturges et metteurs en scène tendent à faire de la musique un modèle de composition dans leur travail de création. A partir du concept d'"Art Absolu", tel qu'il fut défini et théorisé par les romantiques allemands, et en s'appuyant sur des exemples concrets tirés du répertoire occidental de ces cinquante dernières années, de Beckett à Malone, de Wilson à Fabre ou Lupa, il démontre la coïncidence entre l'inflation des discours associant musique, écriture et scène, et la crise de la représentation qui traverse le théâtre contemporain. Ainsi sont analysées dans leur diversité les nouvelles formes d'écriture ou de pratiques scéniques pluridisciplinaires d'aujourd'hui, et les enjeux, esthétiques et idéologiques, qui les traversent. Ce livre, à la fois rigoureux et accessible, intéressera les étudiants, les chercheurs comme les non-spécialistes curieux des évolutions récentes des arts de la scène.
Plus de livres de Pierre Longuenesse
Voir plusReprendre à la musique son bien ? - L'Absolu théâtral, du romantisme à la modernité
"Corps musical" dans le théâtre des XXe et XXIe siècles - Formes et enjeux
Jouer avec la musique - Jean-Jacques Lemêtre et le Théâtre du Soleil
La décentralisation théâtrale dans les Hauts-de-France 1945-1991
Jouer avec la musique. Jean-Jacques Lemêtre et le Théâtre du Soleil
Jouer avec la musique. Jean-Jacques Lemêtre et le Théâtre du Soleil
Registres
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎