Sur Walter Benjamin
Philosophie de la nouvelle musique
Publié par Gallimard, le 27 avril 1979
224 pages
Résumé
«Le "déploiement de la vérité" : en assignant cette mission à l'art, par épigraphe de Hegel interposée, Adorno ne situait pas seulement la musique hors de la sphère de l'industrie culturelle banale, mais visait sans doute aussi le type de discours qu'on peut porter sur elle. Face à l'invasion des biographies romancées, des vulgarisations douteuses et du colportage promotionnel, qui forment la majeure partie de la littérature musicale d'aujourd'hui, voici un livre qui vise la réalité musicale dans ce qu'elle a de plus essentiel : le parti de composition. Les deux études sur Schonberg et Stravinsky, qui, sous le "chapeau" commun d'une brillante Introduction où se résume toute la pensée d'Adorno, constituent la Philosophie de la nouvelle musique, proposent de jauger celle-ci à partir de deux expériences antithétiques, deux types de comportements musicaux traités en forme de paradigmes. Chez l'un, la musique nous interpelle au plus crucial, et les dissonances nous effraient, qui nous parlent de notre propre condition. Chez l'autre, un mythe originel voudrait nous rassurer et permettre l'"accès à la région d'un être absolument 'authentique'". Schonberg contre Stravinsky ; le progrès contre la réaction.» Dominique Jameux.
Plus de livres de Theodor Wiesengrund Adorno
Voir plusAmorbach et autres fragments autobiographiques
Philosophie de la nouvelle musique
Mots de l'étranger et autres essais : Notes sur la littérature II (2ème édition)
Prismes ; critique de la culture et société
La fonction de la couleur dans la musique : timbre, musique et peinture, Wagner, Strauss et autres essais
Le caractère fétiche dans la musique
L'actualité de la philosophie
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎