Nouvelles de Malaisie
Le tristement célèbre johnny lim
Publié par Robert Laffont, le 24 août 2006
410 pages
Résumé
Un jeune auteur malais que la critique compare à Joseph Conrad ou à Somerset Maugham, un succès international couronné par l'un des plus prestigieux prix littéraires britanniques, le Whitbread First Novel Award : tous les éléments pour que ce premier roman étranger fasse parler de lui au cours cette rentrée. Dans la vogue actuelle des romanciers d'origine asiatique écrivant en anglais, Tash Aw a d'emblée imposé sa voix. Puisant dans ses racines, il réussit ce tour de force d'offrir un roman à la fois authentiquement malais (ce qui est inédit et particulièrement exotique pour le lecteur français) et universel, par la puissance de son histoire et son audace narrative. Déjà vendu dans quinze pays, voilà un jeune auteur plus que prometteur. Dans l'esprit du Patient anglais, une grande histoire d'amour et d'amitié mise à l'épreuve par les feux du colonialisme et la Seconde Guerre mondiale. 1940. Les Britanniques s'accrochent comme ils peuvent à l'Asie du Sud-Est tandis que les Japonais envahissent la Mandchourie et marchent à travers le Siam vers la Malaisie. Accompagnés du futur chef de la police japonaise que l'Histoire surnommera le " Démon de Kampar ", et de deux Anglais, le mystérieux Johnny Lim et son épouse Snow partent en lune de miel aux Seven Maidens, un archipel envoûtant. Construit comme une mosaïque autour de ce voyage et de la vie insaisissable du troublant Johnny, ce roman nous plonge dans le destin de personnages aux liens complexes - aussi complexes que cette époque troublée. Ses multiples échos - amoureux, amicaux, familiaux, politiques, historiques - vous habiteront longtemps. Trois points de vue, trois types de récit différents pour raconter la même histoire : une réussite qui fait de Tash Aw " l'une des voix les plus excitantes de ces dernières années ". Dans la première partie, presque documentaire, Jaspe, le fils de Johnny, tente de brosser, a posteriori, un portrait " objectif " d'un père qu'il a mille raisons de haïr. Dans la deuxième, le journal intime de Snow nous emmène aux Seven Maidens. Dans la troisième, Peter, Anglais amoureux de l'Orient (et de Snow), nous livre sa propre vision. Menées avec une grâce et une assurance impressionnantes, ces trois voix divergentes tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin - et même au-delà.
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