Nogaret et le siège lyonnais
L'ébénisterie provinciale en France au XVIII siècle ; Abraham Nicolas Couleru
Publié par Faton, le 19 octobre 2011
248 pages
Résumé
La production d'Abraham Nicolas Couleru à Montbéliard est emblématique de l'ensemble de l'ébénisterie française de province. Elle rappelle l'origine, à la fois germanique et protestante, des ébénistes du faubourg Saint-Antoine et marque avec force son indépendance par rapport à la capitale. Elle doit être rangée aux côtés de celles d'artisans non moins célèbres, comme les Hache à Grenoble, les Demoulin à Dole et à Dijon, Tairraz à Lyon, ou Besse en Avignon. Cet ouvrage vise à mettre au point des critères objectifs d'attribution de l'ébénisterie provinciale française, comme, par exemple, l'importance de l'étirement ou du rétrécissement d'un meuble : à l'est, les commodes sont souvent larges ; à l'ouest, au contraire, elles sont plus étroites et ramassées et, à Lyon, elles sont plus hautes. Il n'existait jusqu'ici que des monographies à caractère local, pour l'essentiel consacrées à l'Alsace, au Dauphiné et au mobilier portuaire de la côte atlantique, travaux d'ampleur et de qualité fort inégales, qui rendaient pratiquement impossible une vue d'ensemble de la production française en matière d'ébénisterie. En tentant de brosser le paysage de la production de l'ébénisterie provinciale en France, cette étude illustrée par près de 400 photographies, cartes et tableaux, dont plus de 200 meubles, 40 estampilles, étiquettes ou marques, vient combler une lacune considérable et se révèle indispensable pour l'identification des meubles régionaux.
Plus de livres de Bernard Deloche
Voir plusUne Esthetique Experimentale. Contribution A La Theorie De L'Attribution
La nouvelle culture - La mutation des pratiques sociales ordinaires et l'avenir des institutions culturelles
L'ébénisterie provinciale en France au XVIII siècle ; Abraham Nicolas Couleru
Le musée virtuel
La nouvelle culture : la mutation des pratiques sociales ordinaires et l'avenir des institutions culturelles
Pourquoi (ne pas) aller au musée
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎