Ombre de la nuit (l')
Le Cinéma saturé: Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement
Publié par Librarie Philosophique J. Vrin, le 09 janvier 2012
304 pages
Résumé
On peut lire ce texte selon une perspective phénoménologique : la réduction est souvent le levier de la confrontation peinture-cinéma, et la question du phénomène saturé est le fit de cette investigation. Si t'ouvrage peut apparaître de prime abord comme une suite "d'études de cas", c'est parce que chaque intuition est venue des images fixes et en mouvement, et jamais du calque d'une position conceptuelle sur ces images.On retrouvera, au gré de la comparaison peinture-cinéma ainsi revisitée, quelques questions essentielles de l'esthétique : celle de l'instant prégnant ou celle de la mise en crise du cadre, celle du sublime aussi bien. Un mouvement guide ces analyses, telun courant dont la trace se dessinerait en se laissant dériver.Cette dérive est celle d'une Aufhebung de la peinture par le cinéma. Mais un retournement s'opère : un contre-courant ouvrant à la surface du cinéma, et parfois comme sur un écran, un remous visible. Alors le cinéma, à ses limites, retrouve l'origine de ta peinture : images acheiropoïètes pour Godard, icônes pour Tarkovski.
Plus de livres de Alain Bonfand
Voir plusHistoire de l'art et phénoménologie: Recueil de textes 1984-2008
La craie
L'ombre de la nuit - La mélancolie et l'angoisse dans les oeuvres de Mario Sironi et Paul Klee entre 1933 et 1940
L'Homme malade d'amour
La Craie
Le cinéma d'Akira Kurosawa
Le Cinéma d'Akira Kurosawa
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎