Le sang clair
Histoire de l'art et phénoménologie: Recueil de textes 1984-2008
Publié par Librarie Philosophique J. Vrin, le 11 mai 2009
448 pages
Résumé
L'homogénéité de ce recueil (1984-2008) qui réunit un ensemble d'études consacrées à l'art du XXe siècle s'impose: le retour sur certaines grandes ruptures dans les arts, notamment la naissance de l'abstraction, l'insistance sur les deux guerres et l'entre-deux guerres, ainsi que la montée des totalitarismes. C'est la singularité d'un geste philosophique qui est donnée à voir : le geste phénoménologique qui se fait et se refait au présent, dans la confrontation avec les oeuvres. Dans ces textes, le travail du regard de l'artiste est requalifié dans de nouveaux termes: ce que l'artiste interroge, ce qu'il traque, c'est la dimension d'invu ; celle-ci définit l'horizon de ces différentes études. Cet ouvrage propose une approche de l'abstraction de l'art italien (De Chirico, Sironi, Carrà), de l'art allemand, et se conclut par la réunion de trois textes constituant un ensemble sur Picasso. Le travail d'Alain Bonfand repose ici soit sur un rapport privilégié avec l'artiste, soit sur une longue fréquentation des oeuvres. Il ne faut pas oublier son intérêt pour les textes d'artistes, puisqu'il a établi l'édition française des écrits de Max Beckmann (en collaboration avec Pierre Wat et Barbara Stehlé-Akhtar), de Mario Sironi ou plus récemment du cinéaste Michelangelo Antonioni. De cela, il se dégage un discours où se nouent histoire et philosophie de l'art.
Plus de livres de Alain Bonfand
Voir plusL'Homme malade d'amour
Histoire de l'art et phénoménologie: Recueil de textes 1984-2008
Carlo Perugini: L'Aveugle sur la route
Raza
Le cinéma saturé ; essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement
Marc Deneyer, paysages
L'ombre de la nuit - La mélancolie et l'angoisse dans les oeuvres de Mario Sironi et Paul Klee entre 1933 et 1940
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎