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Trois essais sur la perspective
Publié par Vrin, le 10 mai 2009
448 pages
Ce volume réunit un ensemble d'études consacrées à l'art du XXe siècle. L'homogénéité historique de ce recueil s'impose : le retour sur certaines grandes ruptures dans les arts, notamment la naissance de l'abstraction, l'insistance sur les deux guerres et l'entre-deux guerres, ainsi que la montée des totalitarismes. C'est la singularité d'un geste philosophique qui est donnée à voir : le geste phénoménologique qui se fait et se refait au présent, dans la confrontation avec les oeuvres. Dans ces textes, le travail du regard de l'artiste est requalifié dans de nouveaux termes : ce que l'artiste interroge, ce qu'il traque, c'est la dimension d'invu; celle-ci définit l'horizon de ces différentes études.Cet ouvrage propose une approche de l'abstraction, de l'art italien de l'entre-deux guerres (De Chirico, Sironi, Carrà), de l'art allemand, et se conclut par la réunion de trois textes constituant un ensemble sur l'oeuvre de Picasso. La fréquentation des oeuvres par Alain Bonfand repose soit sur un rapport proche avec l'artiste - ce fut le cas avec André Masson -, soit sur une longue fréquentation de l'oeuvre; lors de ses travaux sur Klee l'auteur fut, grâce à Félix Klee, dans un contact étroit et concret avec les oeuvres de l'artiste. Il ne faut pas oublier non plus sa connaissance des textes d'artistes, puisqu'il a établi l'édition française des écrits de Max Beckmann (en collaboration avec Pierre Wat) ou de Mario Sironi par exemple. De cela il se dégage un discours où se nouent histoire et philosophie de l'art.
Trois essais sur la perspective
Le Cinéma de Michelangelo Antonioni
Histoire de l'art et phénoménologie: Recueil de textes 1984-2008
Raza
Le Cinéma d'Akira Kurosawa
Hergé : Tintin le Terrible, ou l'alphabet des richesses
L'Expérience esthétique à l'épreuve de la phénoménologie: La tristesse du roi
L'Ombre de la nuit
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