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L'inquiétante Étrangeté | Sigmund Freud
L'inquiétante Étrangeté | Sigmund Freud

L'inquiétante Étrangeté

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Résumé

Le psychanalyste ne se sent que rarement appelé faire des recherches CE LIVRE A ETE REVU ET CORRIGE POUR UNE LECTURE KINDLE d'esthétique, même lorsque, sans vouloir borner l'esthétique à la doctrine du beau, on la considère comme étant la science des qualités de notre sensibilité. Il étudie d'autres couches de la vie psychique et s'intéresse peu à ces mouvements émotifs qui - inhibés quant au but, assourdis, affaiblis, dépendant de la constellation des faits qui les accompagnent - forment pour la plupart la trame de l'esthétique. Il est pourtant parfois amené à s'intéresser à un domaine particulier de l'esthétique, et généralement c'en est alors un qui se trouve a à côté » et négligé par la littérature esthétique proprement dite. 1 Paru dans Imago, tome V (1919), puis dans la cinquième série de Ja Sammlung kleiner Schrillen zur Neurosenlehre. 2 Il nous a semblé impossible de mieux traduire ce terme allemand en réalité intraduisible en français. Le double vocable auquel, après bien des hésitations, nous nous sommes arrêtées. nous paraît du moins avoir le mérite de rendre les deux principaux concepts contenus dans le terme allemand. (N. D. T.) 3 Zur Psychologie des Unheimlichen (Psychiatr. neurolog. Wochenschrift, 1906, nos 22 et 23). 4 Je dois au docteur Th. Reik les extraits qui suivent. 5 Ces italiques, comme aussi celles qui suivent plus loin, sont de l'auteur de cet essai. 6 [Tel quel dans le texte. JMT] 7 3e volume de l'édition des Oeuvres complètes d'Hoffmann par Crisebach. 8 Pour la dérivation du nom : Coppella = coupelle (les opérations chimiques dont son père est victime) ; coppo = orbite de l’oeil (d'après une remarque de Mme Rank). I2 9 De fait, l'imagination du conteur n'a pas brassé à tel point les éléments de son sujet qu'on ne puisse en rétablir l'ordonnance primitive. Dans l'histoire de l'enfant, le père et Coppélius représentent l'image du père décomposé, grâce à l'ambivalence, en ses deux contraires ; le premier menace l'enfant de l'aveugler (castration),

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